DOC' EN PICARDIE 2014
DOC’ EN PICARDIE 2014

2014 sera une année particulièrement importante d’un point de vue historique. Outre le centenaire du début de la « Grande guerre », 2014 célébrera aussi les 70 ans de la Libération, les 70 ans du programme du Conseil National de la Résistance et les 70 ans de l’exécution du groupe Manouchian devenu une figure emblématique pour l’ensemble des FTP.
Si les célébrations du centenaire de la première guerre mondiale représentent un événement primordial, elles ne peuvent occulter celles qui marquent des faits majeurs de 39-45. Ces deux conflits restent en effet indissociables, l’issue du premier avec ses conséquences politiques et économiques entraînant le déclenchement du second.
Ce travail de mémoire autour de la Résistance est essentiel non-seulement pour connaître ce volet de notre Histoire et rendre hommage à tous ceux qui l’ont écrit, mais également pour comprendre en quoi c’est une page fondamentale puisque fondatrice de notre socle social.
Il prend ainsi tout son sens en réinterrogeant notre présent pour le penser et le réinvestir différemment.
Ce festival s’inscrit pleinement dans cette volonté de compréhension et  transmission. Il offre une occasion exceptionnelle, sans doute parmi les dernières, de rencontrer les ultimes témoins et acteurs directs de cette période d’occupation. La force de leur témoignage tant sur leur engagement d’hier que celui d’aujourd’hui n’a pas d’égal. Cette « voix du vécu » donne au passé une autre dimension et lègue au présent et futur une autre perspective.

  – Montdidier : du vendredi 7 au dimanche 9 février 2014 au cinéma Hollywood

  – Abbeville : du vendredi 21 au dimanche 23 février 2014 à l’Espace Saint-André