L’édition 2014 a accueilli un large public : personnes de tous âges et de toutes conditions ; certaines liées d’une manière ou d’une autre à la Résistance, d’autres férues d’histoire ou au contraire avides d’en apprendre davantage…
Autant de raisons qui amènent l’équipe d’Images contemporaines à préparer la prochaine édition de Doc’ en Picardie.
Cette seconde édition aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 mars 2015, à Abbeville (Espace Saint-André).
L’année 2015 célébrant les 70 ans de la libération des camps et la fin de la guerre, les thèmes retenus sont Résistance et déportation.
Faire découvrir ou redécouvrir une page capitale de notre histoire, montrer en quoi elle garde tout son sens aujourd’hui encore, permettre d’interroger et de distinguer les enjeux du travail de mémoire et ceux de l’Histoire ; répondre à l’intérêt du public pour le film documentaire et ouvrir sur un champ culturel plus large, tels restent les objectifs de ce festival documentaire.
Fidèle à l’esprit qui a prévalu à sa création, Doc’en Picardie s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire.
A ce titre, il donnera une nouvelle occasion de découvertes, d’échanges et de réflexion autour des thèmes choisis, avec le soucis constant d’offrir un moment agréable, de satisfaire la curiosité et de susciter l’envie de poursuivre au-delà du festival. L’accès au festival restera entièrement gratuit afin de permettre à tous d’y participer.

Cette année encore, il proposera :

  • des projections suivies de débats avec d’anciens résistants ou témoins de la période, des historiens,
    des réalisateurs et des acteurs associatifs,
  • des spectacles,
  • des expositions,
  • un village associatif.

Comme l’an passé, les plus jeunes seront associés à cette initiative. Ainsi, les journée du jeudi 19 et  du vendredi 20 mars seront réservées aux scolaires et à leurs enseignants, proposant une série de projections et de rencontres avec une ou plusieurs personnalités.

Direction générale et artistique : Laurence Karsznia et Mourad Laffitte