vente siteBon de commande ici

Ce dvd est strictement réservé à une utilisation personnelle. Pour toute projection publique (commerciale ou non), merci de nous contacter.

Dès 2006 et cinq années durant, Mourad Laffitte a suivi les salariés de l’usine Goodyear d’Amiens Nord. Caméra au poing, il a ainsi filmé leur quotidien. Après « Chronique d’une délocalisation annoncée », un documentaire qui relate la lutte de 1300 salariés de l’usine contre un plan de licenciements, il réalise en 2012 « Good year, Mort en bout de chaîne » qui aborde le chapitre des conditions de travail de ces salariés et les risques sanitaires qu’ils encourent.
Aujourd’hui, en effet, pour les centaines d’ouvriers, après leur licenciement, plane un risque de maladies professionnelles graves dues à leur exposition prolongée à certains produits nocifs tels que les HAP-CMR utilisés dans la composition des pneus.
Pour ce réalisateur, il était indispensable de s’intéresser plus précisément à ce scandale sanitaire et de le dénoncer.
Éveiller les consciences et engager le débat sur le sujet sont les objectifs de ce documentaire. Il s’inscrit dans une problématique plus large et tristement actuelle : désindustrialisation, liquidation de la médecine du travail (les activités de protection et de prévention ainsi que la surveillance de la santé des travailleurs), démantèlement du code du travail…