Visuel pour le siteBon de commande ici

Ce dvd est strictement réservé à une utilisation personnelle. Pour toute projection publique (commerciale ou non), merci de nous contacter.

Ce documentaire propose de revenir sur l’histoire de la MOI parisienne et son engagement dans la Résistance  ; parmi eux, Henri Krasucki, Paulette Sarcey, Roger Trugnan, Marcel Rayman, Julien Lauprêtre… Beaucoup sont arrêtés et connaissent alors le sort tragique de la torture, des exécutions ou de la déportation, marquant à jamais celles et ceux qui ont survécus.
Figure emblématique, Henri Krasucki aura été un militant du début à la fin de sa vie. Si l’on connaît bien son parcours syndical et politique, on ignore encore trop souvent le cheminement qui l’amena à jouer un rôle essentiel dans la Résistance parisienne  ; un engagement qui le mena en déportation dont il confiera plus tard :  « On peut subir des conditions pénibles à supporter et avoir une force intérieure augmentée de la capacité d’une force collective qui permet de se surpasser. »
A travers de nombreux témoignages et archives dont certaines inédites, ce film témoigne de ces parcours exceptionnels et met en lumière la culture, le courage, l’intégrité et la force de ces jeunes gens. Il aborde l’espoir et la volonté de toute cette jeunesse parisienne, souvent étrangère et issue du monde ouvrier, avide de faire vivre les valeurs humaines par-delà la xénophobie, l’antisémitisme et les risques encourus. Portés par la volonté d’un monde meilleur, ils dirent non à la barbarie nazie et la collaboration du gouvernement de Vichy en s’engageant, parfois jusqu’à en mourir. Cette détermination leur a permis de se dépasser, de surmonter cette épreuve indicible et de jouer un rôle majeur dans la résistance parisienne.
Ce documentaire s’inscrit dans une volonté de compréhension, de transmission. Il participe du travail de mémoire tout en réinterrogeant notre présent, faisant écho aux questions d’actualité telles que l’éducation, la culture, les luttes sociales, la montée de l’extrême-droite…

« Ni blasé, ni cynique, ni bloqué dans le passé  ; tourné vers la vie. Je sais ce que coûte la guerre, le prix de la liberté, celui de la dignité et de la justice », Henri Krasucki. Un message d’une rare actualité.

Avec Robert Endewelt (MOI), Serge Garde (journaliste et documentariste), Raymond Kojitsky (FTP-MOI), Françoise Krasucki, Pierre Krasucki, Guy Krivopissko (historien, Conservateur du Musée de la Résistance nationale de Champigny), Christian Langeois (biographe de H. Krasucki), Julien Lauprêtre (résistant), Henri Malberg, Paulette Sarcey (MOI) et André Schmer (FTP-MOI).