affiche docpicardie nb dossier

DOC’EN PICARDIE,
un festival d’éducation populaire
logo double site

L’ESPRIT DU FESTIVAL
Les inquiétudes liées pour beaucoup à un contexte économique et social aussi douloureux qu’incompréhensible, sont multiples. Dès lors, grande est la tentation de repli sur soi et d’exclusion de l’autre. Ainsi, l’adhésion à un discours dangereusement «simpliste» et manichéen désormais décomplexé, augmente parce que plus facile à intégrer.

Si l’ignorance n’explique pas tout, il apparaît cependant nécessaire de répondre au besoin de compréhension, dans une démarche d’éducation populaire : donner la parole, se rencontrer, éveiller, apprendre à questionner, à construire pour lutter contre la méconnaissance et contribuer à accoucher d’une nouvelle conscience collective.

DOC' EN PICARDIE 2014

Ce festival souhaite d’une part, répondre à l’engouement grandissant pour le cinéma documentaire. Il entend d’autre part, donner à voir au plus grand nombre, des films permettant d’amorcer une réflexion et d’apporter un autre éclairage sur les questions que nous souhaitons partager avec le public et les invités du festival, en proposant chaque fois des débats et rencontres avec les réalisateurs ou d’autres personnalités.
Y associer les plus jeunes est indispensable ; aussi, cette manifestation est l’occasion d’organiser des projections-rencontres réservées aux scolaires et à leurs enseignants.
Plus largement, pour prolonger et enrichir ces temps d’échanges autour du thème retenu chaque année, ce festival entend offrir un temps de découverte culturelle ouvert à tous, en y associant différentes formes artistiques (concerts, spectacles, expositions…) et différents acteurs associatifs.
L’accès au festival est entièrement gratuit afin de permettre à tous d’y participer.

 

Direction générale et artistique : Laurence Karsznia et Mourad Laffitte
Direction administrative : Isabelle Carle