Soutenir ce film, c’est soutenir les actions de solidarité du Secours populaire français. 5 euros par dvd vendu lui seront reversés.

Bon de commande

Ce dvd est strictement réservé à une utilisation personnelle. Pour toute projection publique (commerciale ou non), merci de nous contacter.

Découvrir Julien Lauprêtre, c’est faire l’expérience d’une rencontre rare et précieuse.
Visionnaire, libre, déterminé, charismatique, il œuvre sans relâche pour la solidarité, fidèle aux idéaux humanistes dont il est le porteur infatigable.
A le côtoyer, l’accompagner, échanger et partager avec lui, on comprend que si la vie de Julien Lauprêtre se confond avec les combats du Secours populaire français, c’est aussi en replongeant dans l’intimité de ses origines familiales, sa jeunesse, ses premières rencontres que l’on saisit l’homme et l’engagement de cet « éveilleur de conscience ».
C’est pourquoi ce film revient sur les personnes et les événements qui ont forgé cet homme, toujours à la croisée d’une vie singulière et la grande Histoire, qui a fait de la solidarité le sens de toute sa vie.

Avec la participation de Julien Lauprêtre, Patrick Apel-Muller (directeur de la rédaction de l’Humanité), Ariane Ascaride (comédienne et marraine du SPF), Isabelle Aubret (artiste et marraine du SPF), René Coureur (résistant), Didier Daeninckx (écrivain),  Juana Erquiaga (assistante de Julien Lauprêtre), Jacques Gaillot (ancien évêque d’Evreux et parrain du SPF), Jean-Claude Lauprêtre (fils de Julien Lauprêtre), Didier Le Reste (ancien Secrétaire général de la Fédération CGT Cheminots), Roland Leroy (ancien directeur de l’Humanité), Lucienne Provignon (amie de Julien Lauprêtre) Christian Rauth (comédien et parrain du SPF), Madeleine Riffaud (résistante) et Valérie Trierweiler (journaliste et marraine du SPF).

Documentaire couleur 75 min
Écriture et réalisation Laurence Karsznia et Mourad Laffitte
Montage : Francine Lemaitre
Mixage son : Boris Pélosof (Studio Bleu Lune)
Musique originale : Boris Pélosof
Infographie : Marc Vigon
Produit par Images contemporaines © 2017