Affiche réalisée par Marc VigonJulien Lauprêtre, le destin d’un homme attaché à de nombreux symboles au point d’en être devenu un.

Solidarité, le sens d’une vie est le nouveau film documentaire écrit et réalisé par Laurence Karsznia et Mourad Laffitte. Produit par Images contemporaines, avec le soutien d’Info’Com . Sortie prévue en septembre 2017.

Découvrir Julien Lauprêtre, c’est faire l’expérience d’une rencontre rare et précieuse.
Visionnaire, libre, déterminé, charismatique, il reste fidèle aux idéaux humanistes dont il est le porteur infatigable depuis 9 décennies.
A le côtoyer, l’accompagner, échanger et partager avec lui, on comprend que si la vie de Julien Lauprêtre se confond avec les combats du Secours populaire français, c’est en replongeant dans l’intimité de ses origines familiales, sa jeunesse, ses premières rencontres que l’on saisit l’homme ainsi que l’engagement de cet « éveilleur de conscience ».

C’est pourquoi ce film revient sur les personnes et les événements qui ont forgé cet homme, toujours à la croisée d’une vie singulière et la grande Histoire, et qui a fait de la solidarité le sens de toute sa vie.

Avec la participation de Julien Lauprêtre, Madeleine Riffaud (résistante), Roland Leroy (ancien directeur de l’Humanité), Patrick Apel-Muller (directeur de rédaction de l’Humanité), Isabelle Aubret (artiste, marraine du SPF), Ariane Ascaride (comédienne, marraine du SPF), Valérie Trierweiler (journaliste, marraine du SPF), Didier Daeninckx (écrivain), Christian Rauth (comédien, parrain du SPF), Didier Le Reste (conseiller de Paris, ancien Secrétaire général de la fédération CGT cheminots).